dimanche 21 août 2011

La cerise en dessert


Je résumerai bien ce dessert en deux mots : simple et efficace.
Simple dans sa réalisation, il faudra juste faire de la panna cotta, une petite confiture de cerise et un crumble.
Efficace car lorsque que vous allez planter votre cuillère pour l'amener a votre bouche, l'effet sera immédiat.

Pour 6 personnes

Panna cotta :
2-3 feuilles de gélatine
0,5 L crème liquide
0,1 L lait
1 gousse de vanille (F)
70 gr sucre en poudre

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Tailler la vanille dans le sens de la longueur pour en extraire les graines et les mélanger aux liquides.
Dans une casserole, réunir tous les  ingredients (sauf la gélatine) et les faire chauffer doucement. Une fois chaud, égoutter la gélatine et presser la pour en extirper le maximum d'eau. La faire fondre dans le liquide chaud.
La panna cotta est prête, il n'y a plus qu'à la diviser équitablement dans les récipients que vous aurez préalablement choisis et de les placer au frais pour au moins deux heures.

Confiture de cerises :
0,5 kg cerises dénoyautées
100 gr sucre en poudre
1 sqz jus de citron
1 sqz extrait d'amandes amères (F)
PM eau

Laver et dénoyauter les cerises. Les placer dans une casserole avec le sucre et un squeeze de jus de citron et d'extrait d'amandes amères si vous le desirez. Ajouter un peu d'eau, histoire que les cerises n'accrocchent pas à la casserole avant complète dissolution du sucre, mélanger régulièrement et une fois que l'eau bout, baisser le feu et laisser tranquilement compoter jusqu'à ce que l'ensemble est au moins réduit de moitié. Débarraser et laisser refroidir au frais.

Crumble :
50 gr poudre d'amandes
50 gr sucre en poudre
50 gr farine
50 gr beurre ramoli

Sortir au préalable le beurre pour qu'il remonte à température ambiante. Une fois mou, le mélanger aux autres ingrédients. Il est parfois nécessaire de rajouter un peu de farine pour rendre  le crumble plus friable. Placer au frais pendant au moins une heure. Préchauffer votre four à 180 degrés et sur un plat, émietter un peu de crumble et mettre au four en remuant fréquemment jusqu'à obtenir une coloration blonde et régulière. Une fois cuit le crumble doit être conservé comme des biscuits dans un endroit sec.

Une fois que ces 3 étapes ont été réalisées et que la panna cotta est prise, versez-y la confiture de cerises et du crumble. Et voila c'est prêt à être degusté.


Conseils : 
- Réaliser les 3 premières étapes la veille pour que la panna cotta est bien le temps de prendre.
- N'oublier pas, beurre pommade et NON beurre fondu car le résultat en fin de cuisson ne sera pas le même.
- Ici la cerise est mise en avant mais vous pouvez très bien changer de fruits, le procéder de cuisson sera le même et à la place de l'extrait d'amandes amères, des épices peuvent être utilisées.
- Pour le crumble, rien ne vous empêche de substituer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes, de pistaches, de noix de pécan...
-J'ai utilisé d'anciens pots à confiture mais d'autres contenants peuvent servir. Choisissez les transparents afin que le jeu des différentes couches soient mises en valeur (par exemple des verres à martini)
- Penser à garder une cerise entière par convive pour la décoration. Ou si vous utilisez un autre fruit, garder en un petit morceau.

sqz : squeeze (avec une bouteille, appliquer une légère pression, le peu de liquide que vous obtiendrez suffira, c'est ce que je nomme un squeeze)
F : facultatif
PM : Pour Mémoire (l'idée est qu'il faut y penser mais il n'y pas de quantité à respecter)

Aucun commentaire: