dimanche 28 août 2011

La crème pâtissière

Pour 8 personnes

Crème pâtissière :
0,75 L lait
6 jaunes d'oeufs
150 gr sucre en poudre
100 gr farine
1/2 gousse vanille

Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille.
Séparer les jaunes des blancs.
Dans un cul de poule, mélanger les jaunes avec le sucre rapidement jusqu'à obtenir un ensemble jaune pâle.
Ajouter la farine tamisée et éelanger.
Verser le lait bouillant dessus en remuant avec un fouet. Remettre le tout dans la casserole et cuire à nouveau la crème pâtissière sans cesser de remuer.
Retirer la gousse de vanille.
Débarrasser la crème dans un plat, tamponner la surface avec un peu de beurre afin qu'elle ne croute pas en refroidissant et filmer à même la crème avant de la mettre au réfrigerateur pour un froidissement total.

Voilà la crème pâtissière est prête à être mangée ou incorporée à la préparation d'un dessert comme des éclairs, des religieuses, des choux...

Conseils :
- Souvent la crème pâtissière est parfumée avec une gousse de vanille. Mais rien ne vous empêche de la remplacer par de l'extrait de vanille, de l'extrait d'amandes amères, ou bien encore par de herbes aromatiques pourquoi pas.
- La crème pâtissière est la base des crèmes : mousseline, chiboust, à Saint-Honoré...

2 commentaires:

downtownmuffins a dit…

Bonjour bonjour ! J'aimerais fort essayer cette recette, mais je visualise pas trop le tamponnage de la crème avec du beurre... on pique un morceau de beurre et on le passe sur la surface de la crème ? Grazie mille !

Foodgastronomie a dit…

Bonjour Downtownmuffins
merci de votre visite tout d'abord, puis pour ce qui est de votre question, lorsque vous debarrassez votre creme patissiere, encore tiede, dans votre contenant avant de la placer au frigo. Prenez un morceau de beurre au bout d'une fourchette ou d'un couteau et OUI passer le beurre sur la surface superieire de la creme avant de la filmer. cela permet au film alimentaire de ne pas coller a la patissiere lorsque vous l'utiliserez. Voila. J'espere vous etes venu en aide, si vous avez besoin de plus d,indications, faites le moi savoir.
au plaisir