vendredi 16 décembre 2011

Dieu que c'est bon!


Ca fait des années que je voulais m'essayer aux macarons mais l'idée de me louper ne faisait que retarder ce qui devait arriver. De plus, tout porte à croire que la réalisation de ces petites douceurs relève presque de la magie pour être sûr de les reussir. Mais bon il faut bien se lancer un jour car comme dirait l'autre "la peur n'évite pas le danger" alors je me suis jete à corps perdu et les voilà!

Pour 70 coques (30 a 35 macarons)

110gr poudre d'amandes
200gr sucre glace
90gr blanc d'oeufs
35gr sucre semoule
PM colorant alimentaire

Préchauffer votre four à 150°C.
Mélanger le sucre glace avec la poudre d'amandes.
Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre et ajouter le colorant à ce moment la si nécessaire.
Verser le melange amandes-sucre glace sur les blancs et les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule.
Vous aurez au préalable préparer une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou bien d'une feuille de papier sulfurisé. Muni d'une poche à douille et d'une douille N°10, remplissez la de l'appareil et commencez à coucher les macarons sur la plaque.
Enfourner pour 13 minutes.

Conseils :
- Par soucis d'économie et pour être vert, ne préchauffer son four qu'une fois que les macarons seront couchés car ils demandent à sècher au moins une 1/2 heure avant de cuire en fonction de la grosseur.
- Une fois que vous avez réuni la poudre d'amandes avec le sucre glace et que, à l'aide d'un fouet, vous les avez mélangés, mixez le tout au robot-coupe ou au mixeur. Pour rendre la poudre la plus fine possible et passez la au tamis. Avec ça, vos macarons seront biens lisses en surface. 
- Sur la feuille de papier sulfurisé, dessinez au verso des ronds de la taille de macarons désirés, pour vous permettre de les calibrer au mieux. Vous coucherez les macarons sur le recto. Si vous utilisez un silpat, glissez la feuille sous le silpat avant de coucher les macarons et enlevez la avant cuisson. Conservez la pour une autre fois.
- Les macarons ne seront que meilleurs si vous les laissez reposer 24h au frigo dans une boite hermétique.

Pour cette recette, je les ai simplement garnis d'une petite ganache au chocolat réalisée au bain-marie et mis au frigidaire pour la faire durcir avant de les garnir (je suis parti sur une base de 100gr de chocolat pour 10cl de crème).

En deux mots : régalez-vous!

3 commentaires:

Ode a dit…

Tu livres en France?

Foodgastronomie a dit…

Non desole! mais je peux donner des cours a domicile la prochaine fois que je passe en France...

boccass a dit…

je la donne de ce pas a alex !! qu'il nous les fasse vite (faut bien qu'il bosse un peu ) pleins de bisous