dimanche 4 décembre 2011

Et pour finir la dinde....


...et bien oui car Thanksgiving sans la dinde c'est comme "pas de bras pas de chocolat", ça coule de source! Ceci dit je rigole mais on s'est régalé. Ca peut paraitre compliquer mais non, cela demande une toute petite organisation et le tour est joué. Rien de terrible dans cette recette...alors pour cette année, c'est loupé mais rien ne vous empêche de vous lancer l'année prochaine ou le week-end prochain. Au fourneau!

Pour 6-8 personnes

La dinde:
2 hauts de cuisses
6-8 patates douces
30 choux de Bruxelles
PM sel, poivre, huile d'olive
1/2 L fonds de volaille

Eplucher et tailler les patates douces en gros cubes (l'équivalent d'une phalange).
Parer le pieds des choux de Bruxelles et enlever les premières feuilles. Couper les en deux, au niveau du pieds. Dans un grand saladier, réunir les légumes préparés, les assaisonner, ajouter un peu d'huile et les répartir dans le fonds d'un grand plat pouvant aller au four.

Désosser et ouvrir les hauts de cuisses en papillon. Assaisonner les deux côtés et répartir la farce côté chair. Former deux gros boudins et placer les sur les légumes et verser un filet d'huile sur les morceaux de viandes, déposer du fonds de volaille au fond du plat, la moitié dans un premier temps et enfourner à 210°C pour 30 minutes.
Au bout de cette demi heure, vérifier le point de cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau. Remuer les et si la viande a une belle coloration, couvrir d'une feuille de papier d'aluminium. Si la viande est encore blanche continuer de cuire au four à découvert. Si cela manque de liquide, vous pouvez rajouter du fonds.
A partir de ce moment, vérifier toutes les 15 minutes l'évolution de la cuisson.

Une fois que l'ensemble est à votre goût...à table!!!

Conseils:
- Pour former les boudins, on peut les ficeler comme un rôti mais en serrant la viande et en la posant délicatement sur les légumes, vous vous éviterez bien du tracas.
- Vous pouvez chauffer votre fonds de volaille dans une petite casserole afin d'éviter un choc thermique lorsque vous verserez à nouveau du fonds dans votre plat chaud.
- Pour la cuisson des légumes, vous êtes seul juge, si vous les aimez plus ou moins cuits. Tout depends.
- En revanche, pour le point de cuisson de la dinde, c'est un peu comme le poulet, appuyer avec le bout de votre doigt sur la viande et lorsque celle-ci offre une certaine résistance, c'est que c'est cuit.
- Une bonne dinde se doit de ne pas être trop sèche à la cuisson sinon ...c'est pas bon!

Et là je vous vois venir et me dire " ok c'est bien tout ça mais ils sont où les boudins sur la photo?".
Alors tout d'abord Thanksgiving est une fête traditionnelle et familiale donc en general vous apporterez le plat au centre de la table et vous découperez la dinde directement dans le plat. Ensuite il fallait bien que je me décarcasse, comme dirait l'autre, pour faire une photo sympa et vous mettre l'eau à la bouche.


Aucun commentaire: