Pages

jeudi 12 janvier 2012

Galette des rois


Depuis que j'ai fait mes valises pour voir ailleurs si j'y étais, il faut bien avouer que j'apprécie d'autant plus les traditions. Et la première de l'année est bien-sûr la galette des rois.
Une bonne galette faite maison c'est quand même bien agréable! J'ai dit "une" il ne faudrait tout de même pas abuser des bonnes choses...ou c'est parce qu'il ne me restait plus qu'une pâte feuilletée?!..

Une pâte feulletée faite "maison" c'est ce qu'il y a de mieux, je ne vous dirai jamais le contraire, mais pour l'heure je ne saurai vous conseiller d'en acheter une, toute faite, au rayon surgelé le plus souvent. J'aurai l'occasion de revenir sur la pâte feuilletée une autre fois.

Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est la garniture: le frangipane. Alors vous pourriez me dire que votre boulanger en fait une très bonne et je vous croirais sur parole mais si vous me suivez sur facebook vous avez appris que 80% des galettes des boulangers sont industrielles. Mais moi ce que j'aime c'est lorsque ma galette est bien garnie, je dirai même remplie de frangipane...qu'elle en déborde et là on parlera! Et comme dit le dicton: "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" donc je fais ma galette.

Pour une galette de 8 personnes

Recette de la frangipane:
1 cup poudre d'amandes
2/3 cup sucre glace
2 oeufs
2/3 cup beurre
PM extrait d'amande amère
1 jaune d'oeuf

Sortez le beurre pour qu'il remonte tranquillement en température.
Dans un saladier, réunir la poudre d'amandes avec le sucre glace et les oeufs. Mélangez le tout et ajouter l'extrait d'amande amère et le beurre ramolli.
Détaillez deux cercles de 25 à 30 centimètres de diamètre dans la pâte feuilletée. Garnissez en un de frangipane en laissant 1 à 1,5 cm de libre au bord pour coller l'autre cercle de pâte avec le jaune d'oeuf et recouvrer la avec le second cercle de pâte. Faites en sorte que les deux cercles soient bien soudé et qu'il n'y ait pas d'air entre la frangipane et le feuilletage en appuyant de l'intérieur vers l'extérieur.
Badigeonnez la galette au pinceau avec le jaune d'oeuf et avec la pointe d'un couteau, dessinez une rosace. Ceci n'est bien-sûr pas obligatoire.
Enfourner 30 minutes au four préalablement chauffer à 180°C. Il faut qu'elle est une belle coloration.

Conseils:
- Il est préférable de remettre la galette une demi heure au réfrigérateur avant de l'enfourner pour que la frangipane se rafermisse.
- Remettre du jaune d'oeuf sur la galette une nouvelle fois avant de l'enfourner.
- J'ai l'habitude de mettre un peu de rhum dans ma frangipane mais là j'en avais pas.

Allez, on s'en refait une ce week-end!...

Aucun commentaire: