Pages

lundi 9 janvier 2012

Rime culinaire

Mais qu'est-ce que c'est donc ça?
Non, n'ayiez pas peur je ne vous ferais pas part de mes malheureux poèmes que je m'amuse à poser sur papier de temps à autres. Mais je vous donnerai quelques assemblages gustatifs qui fonctionnent bien ensemble. D'où le nom de rime culinaire.

Et pour commencer notre recueil de rimes, en voici donc deux exemples de trois saveurs qui, une fois melangées, vous donneront un plat très bon:
Agneau-Ail-Romarin
Carotte-Cumin-Orange

En hiver, pourquoi ne pas faire une petite purée de carottes cuites dans un jus d'orange et assaisonnée de sel et de cumin. Faites un petit gigot ou un carré d'agneau piqué à l'ail, accompagné le tout d'une sauce au romarin.
En été, prenez les mêmes ingrédients, du coup les mêmes saveurs, mais travaillez différemment et jouez sur les présentations. Ainsi vous pouvez très bien faire un beurre d'ail au romarin que vous servirez sur des côtes d'agneau grillées au barbecue et accompagnez d'une salade de carottes râpées assaisonnée d'une vinaigrette au jus d'orange et huile d'olive et cumin.

Voilà à quoi ressemblera la rubrique "rime culinaire". L'avantage c'est qu'elle peut se décliner ainsi à l'infini en fonction des produits.

Aucun commentaire: