vendredi 27 janvier 2012

Tarte chocolat-coco


Et pour cette petite tarte au chocolat-coco, il n'y a rien de plus simple, il vous faudra faire une petite pâte brisée ainsi que de la ganache chocolat.
Pour la pâte brisée, suivez le lien et pour la ganache, je pars sur la base de 100 gr de chocolat noir pâtissier concassé grossièrement et 10 cl de crème liquide. Le tout est placé au bain-marie et versé sur les fonds de tarte que vous aurez précuit à blanc au préalable dans un four à 180°C pendant 20 minutes.
Placez au frais 2 a 4h et pendant ce temps torréfiez de la noix de coco râpée que vous disposerez sur les tartes juste avant de servir.

Conseil :
- Les tartes peuvent être préparées la veille et conservées au frais.

4 commentaires:

Clara a dit…

hello Anthony,

A mon tour de te rendre visite virtuellement, petite question, pourquoi dans ces types de recettes ce n'est quasiment jamais une pâte sablée? Est elle résevée aux tartes aux fraises ou autres avec creme patissiere?

Foodgastronomie a dit…

Hi Clara,
tout d'abord merci d'etre venue me rendre une petite visite.
Pour repondre a votre question, Non la pate sablee n'est pas seulement reservee aux tartes aux fraises ou autres avec creme patissiere. En faite la pate sablee est une pate derivee de la pate sucree elle-meme derivee de la pate brisee. La pate sablee est tres riche en sucre-beurre-oeufs ce qui fait que sa texture est tres friable et cassante.
Donc par soucis de rentabilite et d'efficacite, les professionnels ont tendance a utiliser la pate brisee pour les grosses pieces comme des tartes et ainsi donc reserver l'utilisation de la pate sablee pour les petites pieces telles que petits sables, fonds de barquettes, de tartelettes ou encore de petits fours.
Nous avons moins de risque de casser la pate sablee en l'utilisant sur des petites pieces et ainsi on evite de faire des rustines...par soucis d'esthetique.
Voila j'espere avoir repondu a la question.
a bientot ici ou chez vous

Clara a dit…

aaaaaah merci pour ces lumières! Bon moi j'en colle partout de la pate sablée... J'adore ça! Et peronne ne s'en est jamais encore plein dans mes cobayes préférés

Foodgastronomie a dit…

Attention je n'ai pas dit qu'il fallait absolument faire comme ca.
Si vous prenez grand plaisir a faire de la pate sablee et qu'en plus vos cobayes preferes se regalent alors c'est le principale car l'essentiel en cuisine est quand meme de se faire plaisir, n'est-ce pas?